Demande de devis pour un sol en résine





Application du primaire :

Le primaire est une résine epoxy de faible viscosité dont le rôle est de pénétrer et de saturer le support afin d'assurer un bon encrage de la couche de masse. Dans le cas de supports poreux il permet également de chasser l'air et d'éviter ainsi la formation de bulles dans la couche de finition.

Le primaire est un produit bi-composant généralement non solvanté. On l'applique à la spatule, à la raclette ou au rouleau avec une consommation de 300 à 500 g/m². Pour les support particulièrement absorbants une deuxième couche peut s'avérer nécessaire.

 

Application de la couche de masse :

L'application de la couche de masse doit intervenir rapidement après le durcissement du primaire (entre 24 et 48 h) afin d'assurer une adhésion inter-couche optimale. Il existe une grande variété de systèmes et de finitions afin de répondre aux critères de durabilité et d'esthétisme souhaités par les clients.

La couche de masse est constituée d'une résine chargée et colorée. Elle peut être appliquée en couche fine au rouleau et à la raclette ou à la spatule crantée pour des épaisseurs pouvant aller jusqu'à quelques cm. Pour appliquer la résine il est nécessaire de chausser des semelles cloutées et de débuller la surface avec un rouleau débulleur. La résine peut généralement être foulée dans les 24 h mais il faut faire attention de ne pas trop la solliciter car la dureté finale ne sera atteinte qu'au bout 7 jours.

 

Application de la couche de finition :

On utilise généralement une finition lorsque l'aspect esthétique est un critère important. Une finition est un vernis (le plus souvent un polyuréthane) souvent transparent mais qui peut également être coloré. Elle est appliqué au rouleau en couche fine et permet de rendre la surface au choix brillante, satinée ou mate. Elle permet également de renforcer la résistance à la rayure ou aux UV. L'utilisation d'un vernis est également nécessaire en cas de sol avec paillettes

 

 

 

Qu'est ce qu'une résine pour sol ?

Il s'agit d'un système à 2 composants comprenant une résine et un durcisseur. Il existe plusieurs types de résines. Le choix se fera en fonction des propriétés que l'on souhaite donner au futur revêtement et des conditions d'application.

Le mélange de ces 2 composants va déclencher une réaction chimique qui aboutira à la formation par polymérisation d'un matériau plastique rigide. On obtient un revêtement de sol résistant à l'usure et adhérant sur des supports variés tels que le béton, le carrelage, surfaces métalliques ...

Qu'est ce qu'un revêtement de sol en résine ?

C'est un revêtement appliqué en une ou plusieurs couches sur une épaisseur allant de quelques centaines de microns à quelques centimètres.

Pour les couches les plus fines le terme de peinture de sol sera plus approprié. On utilisera une résine autolissante epoxy ou polyuréthane teintée pour les couches de quelques mm d'épaisseur et un mortier epoxy (mélange de résine et de sable) pour des épaisseurs plus importantes.