La durée de vie d'un sol en résine est fortement conditionnée par la préparation du sol. Une bonne analyse du sol à traiter et la sélection de la méthode de préparation la plus appropriée est nécessaire pour garantir une bonne adhésion entre la résine et le substrat.
De nombreux facteurs interviennent pour déterminer le type de préparation le plus adapté pour l'installation d'un sol en résine :
- la surface à traiter type de surface (béton, métal, carrelage . . . )
- l'environnement (température, humidité, trafic)
- le type et l'épaisseur de la résine à appliquer les contaminants à éliminer Avant d'appliquer une résine il est impératif d'éliminer tous les contaminants susceptibles de constituer un obstacle à la bonne adhésion de la résine : poussière, laitance, huile et graisse, vernis et peinture etc …

Ponçage diamant
La ponceuse diamant est souvent utilisée pour la préparation des petites et moyennes surfaces. Elle est relativement maniable et peut être déplacée par une seule personne. Elle sert aussi bien à donner de la porosité à un béton brut qu'à décaper des peintures ou des résines de faible épaisseur. Pour éviter une émission massive de poussière la ponceuse doit être couplée à un aspirateur. Les plateaux diamant doivent être régulièrement surveillés car la partie abrasive peut s'user vite en cas d'utilisation intensive.

Grenaillage
Le grenaillage est la méthode recommandée pour les sols de grande surface et soumis à de fortes contraintes (cf milieu industriel). On utilise des grenailleuses dont le principe est une projection de billes à haute vitesse contre le sol. On obtient ainsi une action mécanique abrasive qui permet de traiter un béton brut mais également de retirer d'anciennes couches de résine ou de colle. L'intensité du grenaillage peut être ajustée afin d'obtenir un profil de surface parfaitement adapté.

Fraisage - Scarifaction
Dans le cas de couches de résine relativement épaisses à retirer on peut utiliser un scarificateur. Grâce à des lames d'une grande dureté montées sur un tambour on va pouvoir éliminer d'anciennes couches de vernis, de résine epoxy ou polyuréthane, des membranes, des marques de trafic ou divers revêtements plastiques. Le procédé permet également de retirer une épaisseur de béton et donc de niveler le sol