Demande de devis pour un sol en résine





La durée de vie d'un sol en résine est fortement conditionnée par la préparation du sol. Une bonne analyse du sol à traiter et la sélection de la méthode de préparation la plus appropriée est nécessaire pour garantir une bonne adhésion entre la résine et le substrat.
De nombreux facteurs interviennent pour déterminer le type de préparation le plus adapté pour l'installation d'un sol en résine :
  • la surface à traiter
  • type de surface (béton, métal, carrelage . . . )
  • l'environnement (température, humidité, trafic)
  • le type et l'épaisseur de la résine à appliquer
  • les contaminants à éliminer

Avant d'appliquer une résine il est impératif d'éliminer tous les contaminants susceptibles de constituer un obstacle à la bonne adhésion de la résine : poussière, laitance, huile et graisse, vernis et peinture etc …

Ponçage diamantponcage-diamant

La ponceuse diamant est souvent utilisée pour la préparation des petites et moyennes surfaces. Elle est relativement maniable et peut être déplacée par une seule personne. Elle sert aussi bien à donner de la porosité à un béton brut qu'à décaper des peintures ou des résines de faible épaisseur. Pour éviter une émission massive de poussière la ponceuse doit être couplée à un aspirateur. Les plateaux diamant doivent être régulièrement surveillés car la partie abrasive peut s'user vite en cas d'utilisation intensive.

 

grenaillageGrenaillage

Le grenaillage est la méthode recommandée pour les sols de grande surface et soumis à de fortes contraintes (cf milieu industriel). On utilise des grenailleuses dont le principe est une projection de billes à haute vitesse contre le sol. On obtient ainsi une action mécanique abrasive qui permet de traiter un béton brut mais également de retirer d'anciennes couches de résine ou de colle. L'intensité du grenaillage peut être ajustée afin d'obtenir un profil de surface parfaitement adapté.

 

 

Fraisage - Scarifactionfraisage

Dans le cas de couches de résine relativement épaisses à retirer on peut utiliser un scarificateur. Grâce à des lames d'une grande dureté montées sur un tambour on va pouvoir éliminer d'anciennes couches de vernis, de résine epoxy ou polyuréthane, des membranes, des marques de trafic ou divers revêtements plastiques. Le procédé permet également de retirer une épaisseur de béton et donc de niveler le sol.

 

Qu'est ce qu'une résine pour sol ?

Il s'agit d'un système à 2 composants comprenant une résine et un durcisseur. Il existe plusieurs types de résines. Le choix se fera en fonction des propriétés que l'on souhaite donner au futur revêtement et des conditions d'application.

Le mélange de ces 2 composants va déclencher une réaction chimique qui aboutira à la formation par polymérisation d'un matériau plastique rigide. On obtient un revêtement de sol résistant à l'usure et adhérant sur des supports variés tels que le béton, le carrelage, surfaces métalliques ...

Qu'est ce qu'un revêtement de sol en résine ?

C'est un revêtement appliqué en une ou plusieurs couches sur une épaisseur allant de quelques centaines de microns à quelques centimètres.

Pour les couches les plus fines le terme de peinture de sol sera plus approprié. On utilisera une résine autolissante epoxy ou polyuréthane teintée pour les couches de quelques mm d'épaisseur et un mortier epoxy (mélange de résine et de sable) pour des épaisseurs plus importantes.