Demande de devis pour un sol en résine





La résine epoxy est un polymère thermodurcissable c'est à dire qu'il se forme par réaction entre monomères (la base et le durcisseur). Les résines epoxy sont reconnues pour leurs propriétés mécaniques, chimiques et leur excellente adhésion sur bon nombre de surfaces. La plupart des résines epoxy sont formulées avec d'autres composants comme des charges minérales, des pigments, des additifs etc …

Les résines epoxy sont conditionnées en 2 parties : la base epoxy et le durcisseur qui est une amine. Une fois mélangés ces deux monomères réagissent ensemble pour former des chaînes longues et un réseau de polymères. Une fois cette réaction terminée on obtient un polymère d'une grande dureté. On adapte les caractéristiques de ce polymère (réactivité, dureté, résistance à la chaleur ou produits chimiques …) en modifiants les monomères ou les charges minérales.

Le principal composants des résines epoxy est le bisphenol A. On peut également utiliser du bisphenol F qui en combinaison avec le bisphenol A permet d'obtenir une meilleur résistance à cristallisation que le bisphénol A seul.

Le durcisseur est généralement une base d'amine cycloaliphatique mais il existe un grand nombre de durcisseurs qui permettent de parfaitement adapter le produit aux contraintes imposées.

La vitesse de réaction de l'epoxy est fortement influencé par la température. La plupart des systèmes sont réglés pour une utilisation à 20°C. Au dessus de 30°C la réaction risque de prendre l'applicateur de résine de vitesse, en-dessous de 10°C la réaction sera très lente et de mauvaise qualité avec une sensibilité à la rayure accrue. Une forte humidité atmosphérique au moment de l'application de la résine provoquera une perte de brillant et de résistance à la rayure. Les epoxy sont sensibles aux ultraviolets et jaunissent s'ils sont régulièrement exposés aux UV.

Une fois durcit un revêtement de sol epoxy est non toxique par contre une exposition aux produits encore liquides peu être nocive pour la santé.

Les epoxy pour revêtement de sol se rencontrent généralement sous 3 formes : base solvant (tend à disparaître), base eau et base 100% solide. Les bases eau sont principalement utilisés en couches fines pour faire des revêtements anti-poussière. Elles sont relativement simples à utiliser et peuvent être appliquées par des amateurs.

 

 Avantages des résines epoxy :

  • excellente adhérence sur le support (notamment le béton)
  • excellente résistance mécanique et chimique
  • relativement facile à mettre en oeuvre et peu sensibles aux conditions d'application (humidité)
  • bon aspect de surface (tendu et brillant)
  • revêtement de référence en milieu industriel

 

Inconvénients :

  • peu adaptés à la pose à basse température et par forte humidité
  • très rigides
  • sensibles aux UV

 

Qu'est ce qu'une résine pour sol ?

Il s'agit d'un système à 2 composants comprenant une résine et un durcisseur. Il existe plusieurs types de résines. Le choix se fera en fonction des propriétés que l'on souhaite donner au futur revêtement et des conditions d'application.

Le mélange de ces 2 composants va déclencher une réaction chimique qui aboutira à la formation par polymérisation d'un matériau plastique rigide. On obtient un revêtement de sol résistant à l'usure et adhérant sur des supports variés tels que le béton, le carrelage, surfaces métalliques ...

Qu'est ce qu'un revêtement de sol en résine ?

C'est un revêtement appliqué en une ou plusieurs couches sur une épaisseur allant de quelques centaines de microns à quelques centimètres.

Pour les couches les plus fines le terme de peinture de sol sera plus approprié. On utilisera une résine autolissante epoxy ou polyuréthane teintée pour les couches de quelques mm d'épaisseur et un mortier epoxy (mélange de résine et de sable) pour des épaisseurs plus importantes.