Demande de devis pour un sol en résine





Les résines méthacrylates sont basées sur des esters acryliques et methacryliques. Le principal composant est le methylmethacrylate (MMA). La polymérisation se fait par ajout d'un initiateur en poudre (peroxide) dont la quantité peut être ajustée en fonction de la température.

Les résines méthacrylates ont une bonne inertie chimique et une résistance aux solvants moyenne. Leur princpale caractéristique est leur vitesse de prise très rapide et la possibilité de pouvoir travailler par températures négatives (jusqu'à -25°C).

A 20 °C les résines méthacrylate peuvent être travaillées de 10 à 15 mn et la polymérisation complète nécessite 1 à 2 h.

Elles ont une excellente adhésion sur le béton et sur les anciennes résines. Elles peuvent être utilisées pour la réparation et la restauration de surfaces endommagées à l'intérieur et à l'extérieur.

 

Avantage des résines méthacrylates :

  • durcissement à basse température

  • mise en service très rapide : peut être foulé au bout de 2 h

  • excellente adhésion inter-couche

  • peut être utilisé en extérieur : bonne résistance aux vieillissement, aux intempéries et aux UV

 

Inconvénients :

  • odeur très forte

  • inflammable

  • cadence de travail très rapide

 



 

Qu'est ce qu'une résine pour sol ?

Il s'agit d'un système à 2 composants comprenant une résine et un durcisseur. Il existe plusieurs types de résines. Le choix se fera en fonction des propriétés que l'on souhaite donner au futur revêtement et des conditions d'application.

Le mélange de ces 2 composants va déclencher une réaction chimique qui aboutira à la formation par polymérisation d'un matériau plastique rigide. On obtient un revêtement de sol résistant à l'usure et adhérant sur des supports variés tels que le béton, le carrelage, surfaces métalliques ...

Qu'est ce qu'un revêtement de sol en résine ?

C'est un revêtement appliqué en une ou plusieurs couches sur une épaisseur allant de quelques centaines de microns à quelques centimètres.

Pour les couches les plus fines le terme de peinture de sol sera plus approprié. On utilisera une résine autolissante epoxy ou polyuréthane teintée pour les couches de quelques mm d'épaisseur et un mortier epoxy (mélange de résine et de sable) pour des épaisseurs plus importantes.