Demande de devis pour un sol en résine





Lorsque l'on souhaite rénover un sol ancien ou mettre en place un revêtement de sol dans un nouveau bâtiment on recherche une solution agréable à la vue, facile à nettoyer et durable. La résine répond à tous ces critères et plus encore et c'est pour cela qu'elle est devenue si populaire pour la protection des sols d'usine, de magasins, de hall de stockage, garages …

Dans sa version lisse la résine possède un bel aspect brillant déclinable en une infinité de couleurs et de styles qui lui permettra de se marier avec n'importe quel environnement. On peut choisir des sol de coloris uni mais également marier des couleurs ou réaliser des effets. Dans les usines et zones de sockage, les jeux de couleur de la résine peuvent également servir à délimiter des zones de travail ou à matérialiser les chemins d'évacuation.

Avec leur aspect brillant, les sols en résine ont toujours l'air d'avoir été fraîchement nettoyés. L'absence de joints facilite grandement le nettoyage et un simple essuyage de la surface permet généralement de les débarrasser de la poussière et des saletés.

Comme la résine est résistante à l'eau et aux produits chimiques elle permet de protéger le sol contre des déversements et des fuites de liquides y compris des liquides agressifs.

 sol-hotelUne fois protégé par la résine un sol en béton va se transformer en surface durable et résistante capable de résister aux dommages causés par le trafic des véhicules et les chutes d'objets. En augmentant ainsi la durabilité du sol, la pose d'un revêtement de sol en résine s'avère un investissement judicieux sur le long terme. Le sol va rester propre et sur pendant de nombreuses années avec une maintenance réduite.

La sécurité est également un aspect particulièrement important des sols en résine. Dans sa version anti-dérapante le sol en résine va empêcher les glissades, même en cas de surface contaminée par un liquide. En modifiant sa formulation on peut également augmenter la résistance chimique et la résistance au feu.

Au niveau rejet de polluant, les sols en résine ont un impact écologique très faible. Les résines présentent généralement des taux de matières volatiles < 5 % et leur utilisation ne génère pas d'odeur incomodante (à l'exception des résines méthacrylates).

Qu'est ce qu'une résine pour sol ?

Il s'agit d'un système à 2 composants comprenant une résine et un durcisseur. Il existe plusieurs types de résines. Le choix se fera en fonction des propriétés que l'on souhaite donner au futur revêtement et des conditions d'application.

Le mélange de ces 2 composants va déclencher une réaction chimique qui aboutira à la formation par polymérisation d'un matériau plastique rigide. On obtient un revêtement de sol résistant à l'usure et adhérant sur des supports variés tels que le béton, le carrelage, surfaces métalliques ...

Qu'est ce qu'un revêtement de sol en résine ?

C'est un revêtement appliqué en une ou plusieurs couches sur une épaisseur allant de quelques centaines de microns à quelques centimètres.

Pour les couches les plus fines le terme de peinture de sol sera plus approprié. On utilisera une résine autolissante epoxy ou polyuréthane teintée pour les couches de quelques mm d'épaisseur et un mortier epoxy (mélange de résine et de sable) pour des épaisseurs plus importantes.