Demande de devis pour un sol en résine





L'industrie agroalimentaire est une industrie où l'hygiène et la sécurité sur le lieu de travail revêt une importance toute particulière. On y travaille dans un environnement exposé à une large variété de contaminants, comme par exemple des graisses, huiles chaudes, sang, sucre, acides etc … Si la propreté du site et l'hygiène ne sont pas parfaitement maîtrisés on risque de voir proliférer des bactéries dont certaines souches peuvent provoquer de graves intoxications. Ces bactéries se nichent et se multiplient dans des zones hors d'atteintes des produits désinfectants (fissures, trous, aspérités etc …).
Certaines industries alimentaires voient leur sol également régulièrement rendu glissant par des contaminations de liquides ou de graisses. Dans ces cas le sol devra être rendu anti-dérapant pour garantir la sécurité du personnel.
Les sols utilisés dans l'agroalimentaire sont soumis à des traitements de nettoyage plutôt vigoureux et doivent donc supporter des agressions chimiques (détergents) et thermiques (nettoyage à la vapeur).

Le sol en résine permet de répondre à toutes ces contraintes :

  • sans joints et possédant une surface lisse et fermée, il est particulièrement facile à nettoyer et n'offre aucune aspérité aux bactéries

  • résistant aux produits chimique car basé sur la chimie des epoxy, il permet de supporter des expositions répétées aux contaminants les plus divers et notament des produits corrosifs

  • en cas de risques de glissades on peut le rendre anti-dérapant par adjonction d'aggrégats

  • résistant aux chocs thermiques il peut supporter le nettoyage à la vapeur et être installé dans des chambres froides

 

Il est donc parfaitement adapté à toutes les industrie agroalimentaires et peut par exemple être utilisé dans les domaines suivants :

  • industrie de conditionnement de produits alimentaires et de boissons
  • boulangerie et patisserie
  • crèmerie, laiterie et fromagerie
  • industrie de transformation des fruits et légumes
  • abattoirs & industrie de la pêche
  • chambres froides ...

sol-antiderapant-agro-alimentaire

 

Qu'est ce qu'une résine pour sol ?

Il s'agit d'un système à 2 composants comprenant une résine et un durcisseur. Il existe plusieurs types de résines. Le choix se fera en fonction des propriétés que l'on souhaite donner au futur revêtement et des conditions d'application.

Le mélange de ces 2 composants va déclencher une réaction chimique qui aboutira à la formation par polymérisation d'un matériau plastique rigide. On obtient un revêtement de sol résistant à l'usure et adhérant sur des supports variés tels que le béton, le carrelage, surfaces métalliques ...

Qu'est ce qu'un revêtement de sol en résine ?

C'est un revêtement appliqué en une ou plusieurs couches sur une épaisseur allant de quelques centaines de microns à quelques centimètres.

Pour les couches les plus fines le terme de peinture de sol sera plus approprié. On utilisera une résine autolissante epoxy ou polyuréthane teintée pour les couches de quelques mm d'épaisseur et un mortier epoxy (mélange de résine et de sable) pour des épaisseurs plus importantes.