Demande de devis pour un sol en résine





Dans la restauration, que ce soit en cuisine ou en salle, le choix du sol est primordial. En salle c'est avant tout l'aspect esthétique qui va attirer le client et le mettre à l'aise. Le sol en résine donne une impression d'espace et propreté. Il est de plus parfaitement personnalisable au vu des nombreuses possibilités de coloration et d'effets qui peuvent être proposés. Certaines techniques permettent même de reproduire un aspect proche de roches naturelles telles que le marbre ou le granit.

En cuisine on recherchera avant tout des qualités d'hygiène, de sécurité, de maintenance et de durabilité.

Contrairement au carrelage et aux dalles PVC le sol en résine ne présente pas de joints. Ceci présente l'avantage de ne pas offrir de «nid à microbes» et de faciliter au maximum le nettoyage.

La présence d'huile ou d'eau sur le sol d'une cuisine peut être très dangereux car le personnel est généralement concentré sur sa tache et n'a que rarement le temps de regarder où il pose ses pieds. Pour éviter les chutes le sol en résine peut être rendu antidérapant par l'adjonction de granulats.

Le sol en résine offre également des garanties de durabilité car il est particulièrement résistant à l'abrasion générée par le trafic piétonnier du personnel de cuisine et par celui des chariots.

Les revêtements à base de quartz coloré offrent une alternative intéressante au sol en résine classique en alliant l'esthétique à la sécurité. Ce revêtement de sol est constitué de grains de quartz colorés liés par une résine transparente. La granulométrie des grains de quartz peut être choisie de telle façon à procurer des qualités anti-dérapantes au sol.

sol-cuisine-en-resine

Qu'est ce qu'une résine pour sol ?

Il s'agit d'un système à 2 composants comprenant une résine et un durcisseur. Il existe plusieurs types de résines. Le choix se fera en fonction des propriétés que l'on souhaite donner au futur revêtement et des conditions d'application.

Le mélange de ces 2 composants va déclencher une réaction chimique qui aboutira à la formation par polymérisation d'un matériau plastique rigide. On obtient un revêtement de sol résistant à l'usure et adhérant sur des supports variés tels que le béton, le carrelage, surfaces métalliques ...

Qu'est ce qu'un revêtement de sol en résine ?

C'est un revêtement appliqué en une ou plusieurs couches sur une épaisseur allant de quelques centaines de microns à quelques centimètres.

Pour les couches les plus fines le terme de peinture de sol sera plus approprié. On utilisera une résine autolissante epoxy ou polyuréthane teintée pour les couches de quelques mm d'épaisseur et un mortier epoxy (mélange de résine et de sable) pour des épaisseurs plus importantes.